Wiki L'Autre
Advertisement

Techno.png   Interrogation.png   

Techno.png

Article en cours de rédaction

Cette page est en cours de rédaction. Elle ne contient donc pas encore toutes les informations disponibles sur "Théorie : Gwendalavir se situe-t-il dans l'Ailleurs ?". Merci de ne pas lui attribuer de note, étant donné qu'elle est incomplète pour le moment.

Interrogation.png

Article thèorie

Cette page, "Théorie : Gwendalavir se situe-t-il dans l'Ailleurs ?", concerne une théorie élaborée à propos de la saga. Pour visualiser la liste de toutes les théories, rendez-vous sur la page de catégorie "Théories". Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le Portail des Théories.

En réalité, il n'est pas dit explicitement que l'Autre appartient au même univers que celui de la précédente trilogie de Pierre Bottero. Mais les similitudes sont si nombreuses qu'il est aisé de conclure que L'Autre fait effectivement parti de l'univers de Gwendalavir. Voici nos théories et nos remarques établie dans le livre :

Théorie 1 : Gwendalavir et l'Autre sont dans le même univers

Voici nos remarques :

  • Eryn est très ressemblante à sa mère bien qu'Eryn ait la peau halée ce qui pourrait nous faire penser qu'elle est la fille d'Ewilan et de Salim. Toutefois ceci n'est qu'une supposition. Dans le tome 3 Eryn voit Gino qui a la peau noir et la jeune fille dit qu'il a la même couleur de peau que son papa, ce qui pourrait nous faire penser à Salim. Entre autre, Ewilan et Salim sont des habitants de Gwendalavir, et comme Eryn et Elio se sont rencontrés, cela nous laisse beaucoup de soupçons.
  • Dans le tome 3, Eryn parle de galette de niam et on en parle aussi dans La Quête d'Ewilan. A ce moment, Eryn est bien dans l'Autre et La Quête d'Ewilan se passe dans Gwendalavir.
  • Le Monde de l'Ailleurs seraient supposés être Gwendalavir car à chaque fois qu'Eryn arrive, elle apparait soudainement comme un pas sur le côté un pouvoir de Gwendalavir. De plus, Eryn possède un puissant don de dessinatrice comme en témoignage une des dernières scènes du tome 3 de l'Autre lorsque Elio se jette dans la Pratum Vorax et qu'Eryn éclabousse Elio avec de l'eau sortit de nulle part (de multiples autres scènes témoignent du don de dessinatrice d'Eryn).
  • Les guérisseurs seraient supposés être les rêveurs dans Gwendalavir. Leurs dons sont similaires. A la fin du tome 3, le descriptif des familles nous informe que Artis Valpierre, un personnage secondaire qui apparait dans La Quête d'Ewilan, est un guérisseur qui a choisit la voie de la médecine.
  • A la fin du tome 3, Eryn emmène Elio et ses parents pour des "vacances" où elle leur montre une Arche qui semble, d'après la description, très similaire à l'Arche qui permait de rejoindre la ville d'Al-Jeit, capitale de Gwendalavir.
  • La Maison dans l'Ailleurs est entourée de la Pratum Vorax, qui est décrite comme une grande étendue d'herbe qui dévore tout ce qui la touche. Or dans le troisième tome des mondes d'Ewilan et du Pacte des Marchombres, Ewilan et Salim découvrent un océan d'herbe qu'ils nomment La Grande Dévoreuse.
  • Dans le tome 3 de l'Autre, des créatures de la Fausse Arcadie apparaissent et parmi elles, <<un lézard géant>> qui fait drôlement penser aux monstres très redoutables en Gwendalavir, les Ts'lich. Mais, il est important de noter que les Ts'lich sont doués du don du dessin ce qui n'est pas très cohérent avec l'histoire puisqu'ils n'ont pas semblés être particulièrement difficiles à éliminer dans le troisième tome de l'Autre.
    • A la fin du tome 3, on retrouve une dizaine de pages apportant des précisions sur les familles qui proviennent d'un vieux manuscrit retrouvé dans la Maison dans L'Ailleurs écrit par Doume Fil' Battis qui n'est autre qu'un enseignant à l'université d'Al-Jeit qui raconte la légende d'Ewilan tout le long de la trilogie ''Les Mondes d'Ewilan''.
    • Dans le descriptif des familles à la fin du tome 3 , il est dit que Merlin, connu dans les trilogies '' la Quête d'Ewilan'' et ''les Mondes D'Ewilan'' sous le nom de Merwyn Ril' Avalon, possède les dons des familles suivantes: guide, mnésique et métamorphe.
    • Dans l'Autre, on apprend qu'une importante communauté d'individus appartenant à la famille des métamorphes vit au Cameroun. Or dans ''La Quête d'Ewilan '', Salim Condo est camerounais et il peut se transformer en loup sans qu' aucune réelle explication à cette métamorphose n'est été donnée jusqu'alors. On peut donc en conclure que Salim est bel et bien un métamorphe.

Théorie 2 : Gwendalavir et l'Autre seraient deux univers bien différents

[À compléter]

Advertisement